QUI SOMMES NOUS ?
A l’origine du projet, C’est un duo mère-fille : Méliossane et Louna...

La Fille, c’est Méliossane Chalain
“Originaire de Toulouse, j’ai emménagé en Haute-Loire pour y rejoindre mon compagnon Léo; installé et travaillant dans le milieu agricole de cette région. J’ai appris à ses côtés à faire davantage attention à mon mode de vie: plus sain et plus conscient. J’ai alors réalisé que la Haute-Loire était une terre préservée et riche. Après deux ans sans trop de relations sociales et d’opportunités de travail, j’ai été invitée à réfléchir pour créer quelque chose dans le local commercial situé au rez-de-chaussé de la maison achetée par ma mère.
Le fait de devenir maman en 2021 m’a également ouvert les yeux et amenée à réfléchir sur la transmission de valeurs pour les générations à venir.
Ayant le besoin, et l’envie de créer quelque chose qui génère une activité, des rencontres et des échanges, j’ai eu l’idée d’ouvrir un commerce de proximité. Rassemblant de bons produits de la région pour faire (re)découvrir aux habitants du secteur un mode de consommation plus simple et un endroit chaleureux où manger et se retrouver.”
La Mère, c’est Anne-Marie GUILLOT, mais on l’appelle plus souvent Louna
“Je suis née et j’ai grandi en Haute-Loire, et j’en suis partie assez tôt, pour parcourir la France et le monde à travers différentes aventures artistiques, j’ai entre autre créé une compagnie, ouvert et géré un théâtre, monté un lieu Agriculturel. Je suis créatrice et régisseuse lumière dans ma vie professionnelle, et je provoque régulièrement des évènements.
En 2017 j’achète une maison dans le village où j’ai grandi, avec une triple idée : rénover un logement destiné à la location, me faire un pied à terre, et enfin redonner vie au commerce du rez-de-chaussée, laissé à l’abandon depuis la retraite de “La Thérèse”.
En 2018, ma fille s’installe en Haute-Loire pour rejoindre son amoureux. Au bout de quelque temps, je lui soumets l’idée d’utiliser la boutique… De fil en aiguille, après une période de gestation, nous choisissons de nous associer pour créer un trait d’union entre Nature, Arts et Terroirs dans une aventure plurielle. Nous engageons les travaux, et nous construisons, petit à petit, cette aventure.”
Depuis l’origine, le duo est devenu une poignée de volontaires, et c’est parti ! En 2022, l’Association L’Oulio est créée, entre 22 et 24 on fait les travaux, et en décembre 2024 nous ouvrons !
En partie familiale, l’équipe s’étoffe de nos rencontres motivées – et motivantes ! Nous réunissons donc 4 générations ce qui est tout à fait de bon augure pour les activités intergénérationnelles !